La reac table : quelles nouvelles approches de la transmission musicale aujourd'hui ?

par Natasa Masson (Bogovac)

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Vincent Tiffon.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    A l'aube du troisième millénaire, nous sommes les témoins du rapprochement qui se joue entre la musique savante – au sens d'une musique complexe, issue de la grande école de la musique occidentale dominante – et la musique populaire – à forte audience du fait de sa production via les industries culturelles. ce rapprochement semble être le résultat d'une utilisation de moyens techniques novateurs. ainsi, les moyens technologiques très avancés de notre époque facilitent la création musicale, mais le problème de la ' misère symbolique ' (stiegler) demeure entier. comment créer de nouveaux médiums techniques de transmission susceptibles d'allier les exigences de symbolisation à l'accessibilité au plus grand nombre d'auditeurs ? une réponse a été tentée par les chercheurs de l'université p. fabra de barcelone. la reactable (rt) est un nouvel instrument de musique qui fusionne parfaitement les aspects sonore et visuel de la musique de notre temps et offre les mêmes possibilités créatrices aux professionnels et aux amateurs, en raison d'une conception technique de l'instrument qui rend sa pratique interactive. la véritable problématique de recherche de cette thèse concerne la relation musique - technologie : les innovations techniques peuvent-elles nous permettre d'accéder aux inventions musicales à fort caractère symbolique ? les différents ' acteurs ' du monde de la musique (chercheur, créateur, musicien, compositeur, auditeur) trouvent-ils un intérêt commun par l'usage de la rt? la médiologie musicale peut permettre de répondre à cette problématique, car elle met au coeur de ses interrogations les influences entre les innovations techniques et les inventions musicales.


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