Principe d’efficience entre technique et économie. Calcul de rendement des premiers moteurs électriques (1881 – 1900).

par Aurélie Baro

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de François Vatin.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec IDHElaboratoire UMR 8533 (laboratoire) depuis le 07-01-2011 .


  • Résumé

    Dans cette recherche, nous nous intéressons à l’histoire de l'objet qui transforme l’électricité en mouvement : le moteur électrique. Nous nous intéressons plus particulièrement à son évaluation par les premiers ingénieurs électriciens français entre 1881 et 1900. L'objectif est de trouver des éléments de contexte sociologique et économique permettant d’expliquer la forme prise par l'industrie électrique en général. Qui étaient les ingénieurs dont les calculs furent déterminants ? Quels liens y'avait-il entre eux ? Quelle était la situation énergétique en France et en quoi fut-elle déterminante pour l'évaluation des moteurs électriques et leurs usages?


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