Le droit d'asile en Occident, VIe-XIIe siècle

par Maxence Bidu

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Francois Bougard.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent (Nanterre) depuis le 28-10-2010 .


  • Résumé

    L'histoire du droit d'asile chrétien a fait l'objet d'un nombre relativement restreint d'études approfondies en langue française. Alors que l'historiographie anglo-saxonne est riche de nombreux travaux traitant des aspects particuliers du droit d'asile dans l'Angleterre médiévale, et tandis que plusieurs historiens allemands ont manifesté dans les années 2000 un regain d'intérêt pour la question du droit d'asile, notamment dans l'Antiquité, la recherche francophone ne compte à son actif que trois grands ouvrages sur le sujet, auxquels il faut ajouter quelques articles, importants mais relativement succincts. L'époque médiévale en tant que telle n'est pas même traitée dans plusieurs de ces travaux. Il apparaît dès lors pertinent de consacrer de nouvelles recherches à la question du droit d'asile dans l'Occident médiéval. Ce projet de thèse fait suite à deux années de Master, sous la direction de M. François Bougard, qui ont déjà permis d'entrevoir le fait que la période qui se déploie du VIe au XIIe siècle est a priori celle qui voit l'essor et l'apogée du droit d'asile chrétien en Occident. Par la suite, la recomposition des pouvoirs entraine une évolution du droit et l'importance de ces mutations impliquerait l'écriture d'une thèse bien plus longue, au risque d'y perdre une certaine cohérence. La période retenue est déjà riche pour l'histoire du droit d'asile et elle offre des bornes chronologiques pertinentes (chute de l'Empire romain d'Occident - Décret de Gratien et sa glose) à défaut d'être évidentes. Une nouvelle thèse sur le droit d'asile médiéval est également l'occasion de dépasser l'analyse linéaire des sources normatives (sans pour autant l'oublier) afin de se pencher plus attentivement sur des sources narratives qui doivent permettre, dans un premier temps, de saisir au mieux la place qu'occupe réellement ce droit dans les mécanismes de règlement des conflits (en prenant également en compte l'apport de l'anthropologie juridique) et, dans un second temps, de comprendre en quoi l'asile constitue un enjeu littéraire tout autant qu'un enjeu juridique et social.

  • Titre traduit

    Sanctuary in Western Europe from the 6th to the 12th Century


  • Résumé

    Since the 19th century, a rather little number of academic studies related to the history of christian sanctuary had been released in French. In the meantime, though Anglo-Saxon and German historians have been producing a large number of substantial works on the matter, the first have only been focusing on medieval England while for the last decade the others have been mostly writing on Late Antiquity. Therefore, it appears consistent to dedicate a thesis in French language to the christian sanctuary in early medieval Western Europe. The purpose would be to link and perhaps update or enrich these various studies, going for instance beyond the necessary study of legal sources.

  • Titre traduit

    Das Kirchenasyl im Abendlande (6.-12. Jahrhundert)


  • Pas de résumé disponible.