Écriture romanesque & arts plastiques dans loeuvre d'octave mirbeau.

par Marie-bernard Bat

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Pierre Glaudes.

Thèses en préparation à Paris 4 depuis le 06-12-2010 .


  • Résumé

    L'étude envisagée propose d'analyser comment les goûts et réflexions d'octave mirbeau dans le domaine des arts plastiques nourrissent son écriture romanesque et participent à son évolution. ce travail s'appuie dans un premier temps sur les définitions mirbelliennes des mouvements sculpturaux et picturaux que nous permettent de dégager la correspondance d'octave mirbeau avec des artistes contemporains ainsi que ses écrits esthétiques, réunis dans les combats esthétiques. il s'agira donc de dégager les goûts et les dégoûts du romancier et critique afin de déterminer la classification des mouvements esthétiques de son panthéon personnel, soit les mouvements picturaux de la deuxième moitié du xixe siècle (impressionnisme, pointillisme, académisme, symbolisme …) mais également les écoles et mouvements qui sont à leur origine, comme le romantisme, ou encore des traditions plus anciennes comme l'art de la caricature. un second axe d'étude se proposera d'étudier comment octave mirbeau transpose le vocabulaire et la grammaire des esthétiques picturales et sculpturales dans son œuvre littéraire. il s'agira également de déterminer comment la langue et les poétiques ainsi forgées s'intègrent à la trame romanesque, comment ces esthétiques s'articulent les unes par rapport aux autres et enfin dans quelle mesure elles font évoluer et renouvellent le roman mirbellien. le dernier axe de recherche se focalise sur l'étude des illustrations des œuvres romanesques d'octave mirbeau par différents plasticiens comme hermann, carrey, pidol, siméon et surtout rodin. pour les éditions publiées de son vivant, il serait pertinent de savoir dans quelle mesure mirbeau participe au choix de l'illustrateur et au choix des passages illustrés mais aussi d'étudier comment dialoguent les deux artistes, le texte et l'image.


  • Pas de résumé disponible.