Le marché du gaz : stratégie et jeux de pouvoir d'une pluralité d'acteurs autour des règles de droit européennes et de l'économie politique algérienne

par Samia Boucetta

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Pierre Éric Tixier.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Dans le cadre du courant de l'européanisation et de la théorie de la sociologie des organisations, ce projet de thèse entend étudier la construction d'un marché unique en europe autour du gaz ; ressource qui d'une part soulève des conflits et des tensions fortes entre une pluralité d'acteurs du fait de sa rareté, et, qui d'autre part, est détenue par un pays producteur fortement marqué par la faiblesse de ses institutions et les asymétries qu'il présente. ce projet de thèse vise plus précisément à étudier les jeux de pouvoir et les stratégies déployées par les acteurs européens et algériens en vue de compromis gaziers, avec pour les uns ; l'ambition d'assurer la sécurité en europe et pour les autres ; la nécessité de consolider et préserver pouvoir politique et partage des richesses. ce projet de thèse s'inscrit dans l'analyse d'échanges complexes et asymétriques où s'opposent règles de droit d'un côté et économie politique fondée sur la force de l'autre.


  • Pas de résumé disponible.