Jeunes et adolescents à la frontière nord mexique / etats-unis : une étude des comportements reproductifs, des relations de genre, et de la migration dans l'etat de basse-californie

par Julie Baillet

Projet de thèse en Démographie

Sous la direction de María-Eugenia Cosío-Zavala et de Carole Brugeilles.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec CERPOS laboratoire EA 4429 (laboratoire) depuis le 20-09-2010 .


  • Résumé

    La baisse de la fécondité des femmes au mexique a été un phénomène très rapide, en passant de 6.7 en 1970 à 2,1 enfants par femme en 2010 (inegi, 2010). cependant, la fécondité de la population adolescente (12-19 ans) reste élevée au mexique, et à une tendance à augmenter, notamment dans les régions frontalières (humberto, 2006). le cas de la basse-californie en est un exemple frappant. on a vu passé un nombre de naissances de 18,8 % en 2004 à 20,7 % pour les mères âgées de moins de vingt ans en 2008 (inegi, 2008). l'état de basse-californie se révèle être l'etat du pays avec le taux le plus élevé du nombre de grossesses pour les femmes âgées de 12 à 14 ans (yolanda palma, 2010), et cela malgré le fort développement économique de la région. de plus, le contexte frontalier se caractérise aussi par un des plus hauts taux d'indice d'immigration. une proportion de 40 % de la population âgée de 15 à 19 ans, vivant en basse-californie, est née dans d'autres régions du mexique (yolanda palma, 2010). on se retrouve face à une population très hétérogène, qui au départ ne partage pas les mêmes normes, aspirations et représentations sociales. aussi, il s'agira de s'interroger sur le lien entre : migration, comportements reproductifs et leurs implications sur l'entrée à l'âge adulte des adolescents, marquées par l'arrivée d'une première naissance. notre objectif général est celui de repérer et de réfléchir sur les causes du maintien d'une forte fécondité adolescente dans le contexte frontalier de l'état de basse-californie (mexique), frontalier avec l'etat de californie (usa), et cela, à travers une étude des relations de genre chez les jeunes. nous souhaitons voir comment les représentations sociales des rôles sexués, les relations entre jeunes hommes et jeunes femmes agissent sur les comportements sexuels et reproductifs, et quels sont les effets du phénomène des migrations nationales et transfrontalières de cette jeune population sur leur transition à l'âge adulte.


  • Pas de résumé disponible.