Thèse soutenue

Prédicteurs cognitifs et environnementaux des apprentissages scolaires chez les élèves de collège en France

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Auteur / Autrice : Ava Guez
Direction : Franck RamusHugo Peyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 09/10/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (1985-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Melchior
Examinateurs / Examinatrices : Lidia Panico, Timothy Bates
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Bressoux, Monica Melby-Lervåg

Résumé

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Cette thèse vise à fournir une meilleure compréhension des conditions et attributs qui favorisent ou entravent l'acquisition des apprentissages scolaires chez les enfants. Pour ce faire, nous avons mené une série d'études s'appuyant sur les données longitudinales de deux cohortes françaises, la cohorte EDEN et le Panel 2007 de la DEPP, évaluant les influences relatives d'une large gamme de facteurs sur divers aspects de la réussite scolaire au collège. En premier lieu, nous avons étudié la relation entre intelligence et compétences scolaires en France. Nous avons évalué la magnitude de cette association, ainsi que les prédicteurs socio-économiques et conatifs de la réussite scolaire et de sa progression au-delà du rôle du QI. Nous avons ensuite étudié cette relation chez les élèves à haut potentiel intellectuel. En deuxième lieu, nous nous sommes penchés sur l'une des composantes des apprentissages scolaires, le calcul. Nous avons évalué le pouvoir prédictif relatif des facteurs cognitifs, socio-émotionnels et environnementaux précoces sur les compétences en arithmétique à 11 ans et demi, ainsi que leurs relations de médiation ; puis nous avons examiné les prédicteurs cognitifs différentiels de l'addition, de la soustraction et de la multiplication. En troisième lieu, nous avons étudié de manière similaire les influences des facteurs cognitifs, socio-émotionnels et environnementaux précoces sur l'acquisition de la lecture et de l'orthographe, ainsi que leurs relations de médiation. Pour finir, nous avons analysé les différences entre filles et garçons en Français et mathématiques, en estimant l'influence du type d'évaluation sur ces écarts.