Thèse soutenue

Développement d'une méthode rapide et robuste en aéroélasticité non-linéaire : application au calcul de rafale d'une aile d'avion souple

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Auteur / Autrice : Oriol Chandre Vila
Direction : Joseph MorlierNicolas Gourdain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Soutenance le 20/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Marianna Braza
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Morlier, Nicolas Gourdain, Roeland De Breuker, Eric Laurendeau, Carlos E.S. Cesnik
Rapporteurs / Rapporteuses : Roeland De Breuker, Eric Laurendeau

Résumé

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Étant donné le contexte actuel des changements dans l’aéronautique (par exemple dans le système de propulsion ou dans la conception générale d'aéronefs) pour réduire les émissions, il est également nécessaire de moderniser les méthodes de calcul pour anticiper les cas futurs où les disciplines qui sont maintenant calculées séparément (i.e. les manœuvres et les rafales) devraient être calculées en même temps, tout en comprenant les effets flexibles et en utilisant une approche dans domaine temporel.Pour répondre à ces besoins, une stratégie est proposée dans cette thèse afin de convertir une formulation utilisée dans l’aéroélasticité statique en une méthodologie instationnaire pour les calculs des charges due aux rafales de vent. Cette méthode statique utilise des matrices aérodynamiques pour calculer un angle d’attaque effectif à partir d’une déformation structurale. Ensuite, cette incidence est utilisée pour interpoler le coefficient de pression local de chaque section d’aile dans une base de données. Dans ce travail, la déformation structurale a été modifiée pour inclure l’influence des effets instationnaires afin d’utiliser la même formulation que le cas statique. Cependant, les matrices aérodynamiques utilisées dans ce travail sont calculées à l’aide d’une Vortex Lattice Method stationnaire et, en outre, la base de données utilisée pour récupérer le coefficient de pression approprié est remplie de simulations stationnaires.Dans ce travail, deux géométries d’ailes ont été étudiées : une aile rectangulaire d'allongement 6.7 et une aile double effilée d'allongement 12.3. Tout d’abord, des simulations haute-fidélité ont été étudiées pour comprendre la dynamique qu’une aile suit lorsqu’elle rencontre une rafale. Deuxièmement, la nouvelle stratégie a été appliquée au calcul des charges de rafales, en le comparant avec les solutions haute-fidélité et de la méthode Doublet Lattice.