Les réseaux ambitions réussite (rar) en collège martiniquais. problématique de l'accompagnement éducatif des élèves dits en difficultés

par Marie-lyne Bourgelas

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Dispagne.

Thèses en préparation à l'Antilles , dans le cadre de École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 19..-2015) depuis le 09-12-2009 .


  • Résumé

    Encore et toujours, l'égalité des chances scolaires n'est pas la même pour tous. ce constat reste toujours d'actualité et on peut ne repérer les manifestations dans le système scolaire martiniquais. dans ce contexte là, comment favoriser la réussite scolaire pour tous de sorte que chaque élève puisse progresser au mieux de ses capacités et prétendre trouver sa voie de réussite scolaire ? plusieurs mesures ont été appliqué dès le 19ème siècle, avec notamment la démocratisation de l'enseignement, afin de permettre aux enfants de milieu défavorisé de parvenir à se réaliser et arrivé aux mêmes résultats que les enfants de milieu aisé, ce, malgré leur handicap matériel et culturel. l'année 2006, voit la relance de l'education prioritaire avec les réseaux ambitions réussite (rar), avec pour objectif la prise en compte des difficultés d'apprentissage des enfants et des jeunes issus de milieu socio économique, social et culturel défavorisé. l'objectif de ce travail est bien de comprendre et d'analyser les actions qui sont mises en place au sein d'ambition réussite pour suscité chez l'élève l'envie d'apprendre, ensuite, il s'agira de vérifier l'efficacité des actions mis en place auprès des collégiens. pour ce faire, une observation directe d'une cohorte de collégiens permettra d'apporter de manière plus précise un avis sur la valeur réelle de l'application du dispositif (rar) ; de plus, en vue de mesurer l'impact des diverses actions censées favoriser l'amélioration des performances scolaires dans le cadre du rar, des entretiens et observations sur le terrain auprès des acteurs en charge directe de l'encadrement des jeunes dits en difficultés scolaires seront menés.


  • Pas de résumé disponible.