Modes d'émergence de l'architecture contemporaine à travers l'édification des premiers musées d'art moderne, entre new york et paris au xxe siècle.

par Michèle Benlian

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Catherine Bertho-Lavenir.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 14-12-2009 .


  • Résumé

    Le travail abordé concerne le domaine des cultures contemporaine : de l'histoire de 1 l'architecture et de l'art. la période concernée est le xxe siècle. les évènements se déroulent à new york et à paris. la recherche pose l'hypothèse suivante : la création, puis l'édification du premier musée d'art moderne, le moma à new york, a ouvert la voie à l'architecture contemporaine, à travers l'édification du musée. les pensées architecturales, américaines et françaises, n'oeuvreraient pas dans le même sens. tandis que l'une s'appuie sur une recherche formelle, qui trouverait des liens avec l'art, l'autre oriente la projection formelle de l'architecture dans, ou en relation avec la ville. - la démonstration se fait à partir de trois exemples pris dans l'histoire de l'architecture moderne de 1910 à 1990. – la construction du moma, à new york en 1939, la construction du musée national d‘art moderne à paris en 1936 au palais de tokyo, la construction du centre national d'art et de culture georges pompidou à paris 1977- 1978. sont pris en compte : les débats intellectuels dans l'art, les conflits, les acteurs, les lieux, les usages, les effets d'influence et de voisinage. les récits se font à plusieurs échelles. – d'abord, avant la réalisation des édifices, - puis, les récits abordent l réalisation des édifices architecturaux eux-mêmes, ainsi que les architectes- auteurs des édifices, et les esthétiques des édifices. dans un troisième temps, sont développés la réception de chaque édifice et les usages des lieux mis en fonction. tout comme, sont développés les effets d'influence des réalisations.


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