Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration

par Gaëtan Le Coarer

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Ghislaine Chabert et de Marc Veyrat.

Thèses en préparation à Chambéry , dans le cadre de École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 16-09-2019 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'insère dans l'axe 2 du laboratoire LLSETI, où trois équipes travaillent et mènent des recherches sur la thématique « Texte, Image et Arts Numériques », en particulier autour des « fabriques des histoires », des « réalités impossibles » et du « corps en question ». Cette recherche portant sur la bande dessinée, sur son développement sur les plateformes numériques et surtout à travers les nouvelles technologies et dispositifs immersifs, permettra d'interroger le récit, le rapport texte/image, les pratiques de lecture, les interactions et les usages, par des approches de recherche et de création. La méthodologie de projet, et de production associée, visera ainsi à explorer « d'une part les moyens convoqués pour rendre présent un monde narratif mis en image et spatialisé afin d'arriver au plus près du sens visé », et d'autre part l'implication intrinsèque d'un lecteur dont la posture pourra osciller entre spectateur, utilisateur, acteur au centre de la construction de son propre réseau. Ce questionnement proposé sur les narrations immersives et les formes numériques et hybrides de la BD s'inscrit ainsi totalement dans les différentes recherches des équipes de l'axe 2. Il pourrait également intéresser d'autres équipes du laboratoire, notamment sur la valorisation du patrimoine culturel par les médias immersifs ou sur la notion de paysage digital (équipe de l'axe 1 sur les « humanités environnementales »). La méthodologie croisée entre la recherche-création et les méthodes visuelles envisagée dans le projet de thèse rejoint celle qui est par ailleurs abordée par des enseignants chercheurs du laboratoire.

  • Titre traduit

    Graphic Novel and Mixed Reality, to new spaces of narration


  • Résumé

    This thesis project is part of axis 2 of the LLSETI laboratory, where three teams work and lead research on 'Text, Image and Digital Arts', in particular around the 'factories of the stories ',' impossible realities 'and the' body in question '. This research on comics, its development on digital platforms and especially through new technologies and immersive devices, will interrogate the narrative, the report text / image, reading practices, interactions and uses, through research and creation approaches. The project methodology, and associated production, will thus seek to explore 'on the one hand the means convened to make present a narrative world in image and spatialized in order to arrive at the closest to the intended meaning ', and on the other hand the intrinsic implication of a reader whose posture can oscillate between spectator, user, actor at the center of building its own network. This proposed questioning on the immersive narratives and the digital and hybrid forms of comics fits thus totally in the different researches of the teams of the axis 2. It could also interest other laboratory teams, particularly on the promotion of cultural heritage through immersive media or on the concept of digital landscape (Axis 1 team on 'environmental humanities'). The cross-methodology between research-creation and visual methods envisaged in the thesis project joined that which is also addressed by the laboratory's research professors.