Intégration scolaire et éducation interculturelle dans le québec d'aujourd'hui : de l'eveil aux langues à l'enseignement des langues d'origine.

par Jalil Bouchnafa

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Emmanuel Fraisse.

Thèses en préparation à Paris 3 depuis le 30-11-2009 .


  • Résumé

    Notre thèse de doctorat porte sur le programme d'enseignement des langues d'origines (pelo) et l'éveil aux langues au québec. notre travail est divisé en deux parties : la première partie consiste en une description des diverses caractéristiques du contexte socio-politique québécois de l'enseignement des langues d'origine, influençant la capacité de cette province francophone de profiter de l'immigration dans une stratégie de promotion du plurilinguisme et du multiculturalisme. cette partie met aussi l'accent sur les débats, les objectifs et les modalités d'implantation du pelo et de la crainte de certaines communautés ethniques de ce genre de programme. dans la deuxième partie, après avoir défini et caractérisé l'éveil aux langues, nous allons positionner la place des langues d'origine dans les politiques éducatives du québec et les différentes attentes face à l'apprentissage de ces langues. ensuite, nous présenterons quelques réalisations concrètes liées à ces démarches pour comparer les résultats entre les écoles francophones et les écoles anglophones. pour conclure cette partie, nous mentionnons le virage que pourrait effectuer l'éducation multiculturelle afin de prendre en compte la diversité linguistique présente dans le milieu montréalais.


  • Pas de résumé disponible.