ECOLOGIE ET GESTION DURABLE DES LACS URBAINS

par Chaozhong Tan

Projet de thèse en Sciences de l'Environnement

Sous la direction de Karl Wantzen et de Wang Beixin.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED , en partenariat avec CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (laboratoire) et de DATE - Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (equipe de recherche) depuis le 24-09-2020 .


  • Résumé

    Le projet de thèse proposera des concepts globaux sur la manière de restaurer les lacs urbains, ainsi que les zones humides et les étangs de manière durable, afin de répondre à la grande demande de projets de restauration des lacs urbains en Chine. Plus précisément, il s'agit de (1) développer une typologie pour les lacs urbains, ainsi que les zones humides et les étangs afin de fournir des connaissances détaillées sur la morphologie, l'hydrologie, l'état nutritionnel, leurs problèmes environnementaux. (2) proposer un cadre pour gérer et réhabiliter efficacement les lacs, les zones humides et les étangs urbains par des approches biogéographiques et climatologiques afin de réviser les types d'impacts sur le fonctionnement de ces systèmes, et en outre, faire des suggestions réalisables pour améliorer la restauration et la gestion durables à l'échelle mondiale. (3) mesurer les effets de la restauration/gestion des lacs dans le cadre d'études de cas sélectionnées en France et en Chine, en particulier, en se concentrant sur les effets des lacs urbains, des zones humides et des étangs sur la biodiversité, la climatologie et les relations entre l'homme et le lac, puis appliquer les résultats au programme de gestion et de restauration (2). (4) analyser les responsabilités administratives actuelles dans les différents systèmes politiques, les intérêts socio-économiques et les processus de prise de décision, afin de proposer des solutions réalisables et un schéma d'aide à la décision pour la restauration des lacs urbains chinois. Par conséquent, la thèse proposée permettrait d'améliorer les critères scientifiques de référence de la restauration future des lacs urbains, ainsi que des zones humides et des étangs en Chine.

  • Titre traduit

    Ecology and sustainable management of urban lakes


  • Résumé

    Thesis project will propose overarching concepts exist on how to restore urban lakes, as well as wetlands and ponds in a sustainable way, to meet great demand of urban lake restoration projects in China. Specifically, it would: (1) develop a typology for urban lakes, as well as wetlands and ponds to deliver detailed the knowledge about morphology, hydrology, nutrient status, their environmental problems. (2) propose a framework to effectively manage and rehabilitate urban lakes, wetlands and ponds by biogeographical-climatological approaches to revise the types of impacts on the functioning of these systems, and further, making feasible suggestions to improve global sustainable restoration and management. (3) measure the effects of lake restoration/management in selected case studies in France and China, particularly, focusing on the biodiversity, climatology and human-lake relationships effects of urban lakes, wetlands and ponds, and then apply the results to the management and restoration scheme (2). (4) analyze the current administrative responsibilities in different political systems, socio-economic interests, and decision-taking processes, in order to come up with feasible solutions and a decision-support-scheme for restoration of Chinese urban lake. Therefore, the proposed thesis would improve the scientific benchmarks of future restoration of urban lakes, as well as wetlands and ponds in China.