Éducation inclusive et dignité de l'enfant en situation de handicap : étude ethnographique auprès des Éwés du Togo

par Komi Gbebe

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Magdalena Kohout-diaz et de Tossou Bernard Atchrimi.

Thèses en préparation à Bordeaux en cotutelle avec l'Université de Lomé , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) depuis le 09-09-2020 .


  • Résumé

    Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l'enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l'éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de « corps vivant malformé » et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de la thèse sont liés à l'identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de « dignité » et à un éclairage des processus de l'éducation inclusive. Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Autrement dit, cette thèse vise à démontrer que face à la personne atteinte du handicap, la dignité de son corps peut l'emporter sur sa déficience, de sorte que l'expression «Tohↄsu » ou « corps vivant malformé » se vide de son sens. L'utilisation de cette expression devient une injure. Quelle perception de l'éducation et de l'homme fonde ces perspectives ? L'anthropologie appliquée au champ de l'éducation (méthodes ethnographique et la casuistique), fournira un cadre pertinent pour essayer de saisir une vision dynamique de l'humain en lien avec les principes de l'éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant. Des entretiens seront conduits auprès de notre population cible : élèves et enfants porteurs de handicap, parents de sujets handicapés, institutions publiques, personnes et/ou Associations et Organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine du handicap, de l'intégration sociale, de la promotion de la dignité humaine et dans le domaine de l'éducation inclusive au Togo.

  • Titre traduit

    Inclusive education and dignity of children with disabilities: ethnographic study among the Ewés of Togo


  • Résumé

    How to define an ethic based on the dignity of children with disabilities to promote the development of inclusive education in Africa, especially in traditionally discriminatory contexts such as the Ewe community in Togo, where the disabled subject is qualified as a 'malformed living body' and excluded? What are the sources of discrimination? What are the factors to be promoted? The main issues of the thesis are related to the identification of stigmatization processes in traditional Ewe context, to a redefinition of the concept of 'dignity' and to a clarification of the processes of inclusive education. They are also related to the mechanisms of transfer of these processes into socio-political practices and the socio-professional inclusion of people with disabilities. In other words, this thesis aims to demonstrate that, when faced with a person with a disability, the dignity of his or her body can take precedence over his or her disability, so that the expression 'Tohↄsu' or 'malformed living body' becomes meaningless. The use of this expression becomes an insult. What perception of education and of the human being underpins these perspectives? Anthropology applied to the field of education (ethnographic methods and casuistry), will provide a relevant framework for trying to grasp a dynamic vision of the human in relation to the principles of inclusive education and which contrasts with the stigma reified in language and reifying. Interviews will be conducted with our target population: pupils and children with disabilities, parents of disabled subjects, public institutions, persons and/or Associations and Non-Governmental Organizations working in the field of disability, social integration, promotion of human dignity and in the field of inclusive education in Togo.