Etude de systèmes électrocatalytiques pour l'amélioration des performances de véhicules à moteur thermique

par Youness Boukarkour

Projet de thèse en Chimie Physique

Sous la direction de Alexander Kuhn et de Neso Sojic.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences chimiques , en partenariat avec Institut des Sciences Moléculaires (laboratoire) et de NanoSystèmes Analytiques (NSysA) (equipe de recherche) depuis le 21-07-2020 .


  • Résumé

    Le réchauffement climatique et la protection de l'environnement de la pollution sont des défis majeurs de notre époque. Les émissions polluantes des véhicules à moteur thermique sont une cause directe de cette problématique. Pour y pallier, des stratégies sont développées et mises en ouvre. Étudier de nouvelles pistes d'améliorations techniques des moteurs existants, afin d'économiser la consommation en carburant fossile reste parmi les plus prometteuses. Ce projet de thèse a pour objectif la finalisation d'un dispositif éléctrocatalytique destiné à être commercialisé. Le but de ce dispositif est la production d'un mélange gazeux par électrolyse pour l'amélioration de la combustion du carburant dans les moteurs thermiques, et ainsi réduire la consommation en carburant et les émissions de gaz nocifs. C'est un projet qui va couvrir un large panel de moteurs thermiques (Automobiles, engins BTP, bateaux, groupes électrogènes). Un autre aspect de ce travail est le stockage d'énergie électrique d'origine renouvelable issu des réactions électrochimiques.

  • Titre traduit

    Study of electrocatalytic systems for the improvement of the performance of vehicles with a thermal engine


  • Résumé

    The global warming and the protection of the environment from pollution are major challenges of our era. Emissions from combustion engine vehicles are a direct cause of this problem. To overcome this, strategies are developed and implemented. Exploring new trails for technical improvements of the existing engines in order to save fossil fuel consumption remains among the most promising. The goal of this thesis project is the finalisation of an electrocatalytic device to be commercialised. The aim of this device is the production of a gaseous mixture by electrolysis for the improvement of fuel combustion in combustion engines, and thus reduce fuel consumption and harmful gas emissions. It is a project that will cover a wide range of internal combustion engines (cars, construction equipment, boats, generators). Another aspect of this work is the storage of electrical energy of renewable origin resulting from electrochemical reactions.