Thèse soutenue

La production du nocturne : expérimentation et spatialisation du phénomène nocturne dans le champ de l’art contemporain

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Auteur / Autrice : Laure Perrin
Direction : Chu-Yin Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Images Numériques
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université de Paris VIII. Laboratoire Arts des images et art contemporain. EPHA
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Tramus
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Hoffmann, Jean Vion-Dury

Résumé

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La nuit intervient de manière cyclique et s’introduit quotidiennement dans notre vie. Elle est un réceptacle pour de nombreux artistes et se transforme aléatoirement au gré de leurs créations. Nous avons répertorié méthodiquement les différentes réalisations nocturnes permettant de produire la nuit, au travers d’une taxonomie d’œuvres exhaustives, déclinant les divers médiums plastiques. On y trouve des créations allant de la représentation picturale, à l’installation ambiantale, en passant par les espaces interactifs ou virtuels. La classification établie permet de mener une réflexion autour de la nuit dans les arts, c’est-à-dire visant à comprendre en quoi les dispositifs artistico-nocturnes amènent-ils vers une perception différente et modifiée de nos habitudes sensibles ? Et comment permettent-ils de renouveler notre conception du nocturne ?A travers l’idée de production nocturne et de son expérimentation artistique, nos recherches examinent la portée des œuvres nocturnes sur le spectateur. L’adjonction d’une pratique de conscience somatique engendre un renforcement de l’attention perceptive et intensifie l’expérience de métamorphose nocturne, engagée par les productions plastico-nocturnes. Nos recherches mettent en valeur la pluralité et l’ambivalence de la nuit, par la classification d’œuvres, mais également par notre création personnelle, proposant au participant d’explorer différentes ambiances et expériences nocturnes au sein d’un musée virtuel nocturne. Le panel de productions nocturnes atteste des changements accomplis sur le plan sensible et mental, au point de renouveler notre ontologie et notre conception de la nuit.