Thèse soutenue

Développement de films minces de polyuréthanes sur du Cobalt Chrome : amélioration de l’hémocompatibilité d’un métal de référence utilisé dans la fabrication d’endoprothèses vasculaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Gossart
Direction : Didier LetourneurEmmanuel Pauthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 19/04/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de bio-ingénierie cardiovasculaire pour la thérapie et pour l'imagerie médicale (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Martinod
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Ollivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëtan Laroche, Patrick Lacolley

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thrombose survenant après implantation d’un biomatériau en contact avec le sang est un problème majeur. L’utilisation de polymères comme supports pour les greffes vasculaires ou comme matériaux de recouvrement pour les endoprothèses vasculaires (stent) peut améliorer leur hémocompatibilité. C’est dans ce contexte que s’insère l’objectif global de cette thèse quia porté sur l’étude de la biocompatibilité de polyuréthanes, appelés D-PHI (Dégradable Polar/Hydrophobic/Ionic). Pour cette étude, 2 formulations ont été développées, la formule originale appelé O-D-PHI et la formulation HHHI (High Hydrophobic, High Ionic). Elles sont constituées des mêmes monomères dont les ratios molaires varient, permettant ainsi de moduler les caractères polaires, ioniques et hydrophobes du matériau. L’influence de la chimie intrinsèque de ces matériaux sur l’adsorption et la disponibilité de séquences spécifiques de protéines plasmatiques (fibronectine et immunoglobuline G) ainsi sur l’activation des monocytes a été étudiée. Dans l’optique de recouvrement de stents, des films minces micrométrique de polyuréthanes ont été générés à la surface de cobalt chrome et une caractérisation de surface a été réalisée. L’adsorption et la disponibilité de séquences spécifiques de protéines plasmatiques impliquées dans l’inflammation et la coagulation ont ensuite été évaluées ainsi que la réactivité des cellules du sang. Les résultats ont montré que la formulation et l’épaisseur du film influencent l’adsorption et l’exposition de séquences spécifiques de protéines plasmatiques. En revanche, la réactivité des cellules du sang,l’activation de la coagulation et l’inflammation étaient réduites par la présence de films minces de polyuréthanes, quel que soit l’épaisseur du film et la formulation.