Thèse soutenue

Interaction entre la voie de signalisation Notch et la cytocinèse dans le lignage des soies sensorielles chez la Drosophile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mateusz Trylinski
Direction : François Schweisguth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire
Date : Soutenance le 25/01/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pasteur (Paris). Dynamique des décisions de développement chez la drosophile (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Agnès Audibert
Examinateurs / Examinatrices : Sarah Bray, Bassem A. Hassan
Rapporteurs / Rapporteuses : Buzz Baum, Stéphane Vincent

Résumé

FR  |  
EN

La voie Notch régule la spécification de destins cellulaires dans les lignages parmi les Métazoaires. Bien sa nécessité fonctionnelle ait été établie, il est encore mal compris comment l’activité de la voie se coordonne avec la progression du lignage pour assurer l’acquisition des destins entre chaque division. Au cours de ma thèse, j’ai utilisé la division de la cellule précurseur des soies sensorielles (SOP) chez la Drosophile comme modèle pour comprendre cette coordination. Les SOPs se divisent de manière asymétrique au cours du développement de la Drosophile et produisent une cellule pIIa, où Notch est activé, et une cellule pIIb, où Notch est inhibé. Dans ce contexte, la signalisation se fait entre les cellules-filles. Après la division de la SOP, pIIb se divise à son tour dans les deux heures qui suivent, ce qui contraint l’acquisition de l’identité pIIa à cette fenêtre temporelle. De plus, des travaux récents ont montré que les récepteurs Notch doivent être activés à la cytocinèse pour déterminer l’identité pIIa. Cependant, la nature de l’interaction Notch-cytocinèse n’était pas déterminée.Au cours de ma thèse, j’ai d’abord développé une technique de photo-pistage de récepteurs Notch marqués par des protéines fluorescentes pour déterminer le site de signalisation le long de l’interface pIIa-pIIb, un prérequis pour comprendre l’interaction Notch-cytocinèse. Par la suite, j’ai montré que le régulateur d’actine Arp2/3 est recruté pendant la division de la SOP à l’interface pIIa-pIIb pour étendre le contact et pour activer les récepteurs via l’endocytose de Delta. Ce faisant, Arp2/3 couple la cytocinèse à l’activation de la voie Notch pendant la division de la SOP.