La gouvernance de l'eau dans les pays de l'union du maghreb arabel'acces aux services de l'eau : entre realites locales et exigences internationales

par Nawal Benabdeldjebar

Projet de thèse en Ethnologie

Sous la direction de Jean-Yves Boursier.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 15-02-2010 .


  • Résumé

    Les indicateurs d'accès aux services d'eau se révèlent insuffisants et inefficaces pour rendre compte des réalités sociales et économiques des populations défavorisées. ils conduisent à une information tronquée ne tenant pas compte de l'état des réseaux et de la qualité des services dispensés ni des inégalités d'accès spatial, de la qualité de l'eau et des coûts supportés par la population. devant ce constat, une recherche anthropologique visant à reconsidérer les multiples intérêts et enjeux de la question de l'eau trouve toute sa légitimité. il faut souligner qu'assurer un accès à l'eau potable et à l'assainissement ne se limite pas à répondre aux seules exigences d'ordre sanitaire, politique ou économique… mais il faut également tenir compte des considérations symboliques et culturelles, soit des préalables anthropologiques. les questions de pauvreté, d'exclusion sociale, de tarification doivent être étudiées et analysées ; ainsi que les priorités et les politiques gouvernementales et leur perception par les populations locales, d'autant plus lorsqu'on connait les conséquences sociales des tendances actuelles des désengagements des etats. les terrains de cette recherche seront les pays de l'union du maghreb arabe car ils connaissent des situations de pauvreté hydrique et une croissance importante de la population en particulier urbaine. l'analyse détaillée de la conjoncture de ces pays, de la diversité de leurs orientations économiques, des différents types de concurrences sectorielles permettra de corriger l'insuffisance des informations fournies par les seuls indicateurs quantitatifs nationaux et internationaux. cette recherche vise à reconsidérer l'ensemble de la problématique de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en mettant en relief les différents enjeux et les nécessaires négociations et médiations entre les différents acteurs de l'eau.


  • Pas de résumé disponible.