Multi-organ non-invasive tissue characterization of fibrosis, adipose tissue, edema and inflammation with magnetic resonance (MR) imaging - applications to myocardium, skeletal muscle and liver interactions.

par Adrian Huber

Thèse de doctorat en Imagerie biomédicale

Sous la direction de Alban Redheuil.

Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de Physiologie, physiopathologie et thérapeutique .

  • Titre traduit

    Caractérisation tissulaire non invasive de la graisse et fibrose multi-organe en imagerie par résonance magnétique (IRM). Application à l'étude des interactions coeur-foie et cœur-muscle squelettique


  • Résumé

    Il existe une relation étroite entre l'âge, l'obésité, le dysfonctionnement du tissu adipeux et les processus inflammatoires. Dans une population vieillissante où l'incidence du surpoids, du diabète et du syndrome métabolique augmente, il existe un besoin urgent de biomarqueurs non-invasifs pour caractériser et quantifier ces processus. Des nouveaux biomarqueurs d'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent analyser l'ensemble du volume d'un organe au lieu d'un seul petit échantillon comme c'est le cas en biopsie. En plus, ils permettent une caractérisation quantitative absolue des tissus et peuvent aussi être utilisés répétitivement pour guider le traitement ou pour des études de recherche clinique.


  • Résumé

    Abcd