Vers un modèle alternatif des politiques des drogues dans les pays andins ? Transformations et résistances face au modèle bolivien dans les pays producteurs de coca/cocaïne (Bolivie, Colombie, Pérou)

par Marion Bouchaud

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Gilles Bataillon.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 01-12-2009 .


  • Résumé

    A partir de l'experience bolivienne du gouvernement d'evo morales en matiere de politique de lutte contre la drogue (depuis 2006), cette these se propose d'analyser la facon dont les politiques des pays andins et donc la politique regionale peuvent evoluer vers des propositions alternatives a l'ideologie prohibitionniste internationale. l'approche multi-nationale est justifiee par le caractere international du phenomene des drogues, lui-meme limite par les specificites regionales et nationales. la region andine etant principalement ( mais pas exclusivement) concernee par la filiere coca-cocaine, une attention particuliere lui sera portee, notamment a travers les debats suscites par le role culturel, social et economique confere a la coca. ce travail est centre sur l'analyse des logiques d'acteurs qui interviennent dans la proposition et la formulation de politiques publiques de luttes contre la drogue, ce afin d'identifier les determinants de ces politiques ainsi que les volontes et les possibilites de transforamtion en bolivie, en colombie et au perou.


  • Pas de résumé disponible.