Le prophétisme au Levant ancien

par Laurent Loubassou

Projet de thèse en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Robert Hawley.

Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études , en partenariat avec Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 31-08-2019 .


  • Résumé

    La Bible hébraïque n'est pas le seul corpus qui atteste l'activité prophétique. Depuis la découverte des archives de Mari en 1934, il est clair que le prophétisme est aussi attesté dans d'autres corpus ayant pour contexte géographique le Proche-Orient ancien. Il y a tout de même lieu de se poser la question de savoir si tout le Levant ancien en général et la ville d'Ougarit en particulier, atteste réellement le phénomène du prophétisme. Et qu'appelle-t-on prophétisme?

  • Titre traduit

    Prophecy in the Ancient Levant


  • Résumé

    The Old Testament is not the only one corpus dealing with prophecy. Since the discovery of the Mary archives in 1934, il has become obvious that other corpus of the same geographical context reveal the activity of prophesizing. Does all the Levant in general and the city of Ugarit in particular, testify the presence of prophecy? And what do we call prophecy?