Les coachs dans le monde des affaires : une profession emergente ou une mode ephemere dans le consulting ? une etude comparative de la situation du coaching en france et en pologne.

par Paulina zofia Biedugnis

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Michel Villette.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 19-11-2009 .


  • Résumé

    La these traite du coaching professionnel en france et en pologne. celui-ci est defini par la societe francaise de coaching comme 'l'accompagnement de personnes ou d'equipes pour le developpement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels'. l'auteur se donne pour objectif de verifier ses deux hypotheses de recherche. selon la premiere le coaching professionnel serait en train de se professionnaliser dans les deux pays en question. d'apres la deuxieme, le processus de professionnalisation dependrait du contexte (historique, culturel, professionnel, etc.) donc se deroulerait d'une autre maniere, en fonction du pays. par une analyse interactionniste de deux types de relations sociales des coachs : internes (celles qui touchent l'organisation interne de la profession) et externes (entretenues par les coachs avec leurs clients, concurrentes et les professions complementaires, p. ex. therapeutes), l'auteur souhaite decrire et comparer les symptomes de professionnalisation du coaching dans les deux pays en question ainsi que les pratiques quotidiennes des acteurs afin de montrer l'ecart entre leur discours professionnel et leurs actions. les donnees sont recueillies par le biais d'une observation ethnographique (un stage dans un cabinet de consulting international). ce projet de recherche est conditionne par la possibilite de realiser des observations en entreprise, en france et en pologne. a ce jour, l'acces aux terrains d'enquete n'est pas acquis. il est possible que le projet de recherche soit profondement modifie, selon les possibilites de stage en entreprise qui pourront etre trouvees dans les mois qui viennent. ce projet provisoire demande donc a etre confirme et pourra etre remplace par un projet profondement modifie dans le courant de l'annee scolaire 2009-2010, afin de tenir compte des possibilites pratiques d'enquete.


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