Thèse en cours

Enseignement et apprentissage des mathématiques au Vanuatu : le recours aux savoirs et pratiques culturels comme levier de réussite

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/09/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre Metsan
Direction : Catherine RisMatthias Kowasch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Inscription en doctorat le 05/02/2019
Soutenance le 08/09/2025
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore l’intégration des savoirs et pratiques culturels, en particulier, le dessin sur sable, comme levier pour améliorer les performances en mathématiques des élèves du Vanuatu, archipel mélanésien situé dans le Pacifique Sud. Le dessin sur sable, bien que reconnu par l’UNESCO en 2003 comme « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité », n’a jamais été utilisé à des fins pédagogiques en mathématiques comme dans d’autres disciplines. Devant le fléchissement régulier des performances scolaires, cette recherche interroge les pratiques des enseignants et propose l’évolution vers un modèle pédagogique ancré sur les réalités culturelles et l’environnement des élèves. Trois objectifs guident cette recherche : identifier les causes des difficultés en mathématiques, concevoir une expérimentation pédagogique mobilisant le dessin sur sable pour en évaluer l’impact cognitif et enfin, formuler des recommandations pour adapter les pratiques pédagogiques, les programmes et la formation des enseignants. Fondée sur les principes du socioconstructivisme et de l’éducation culturellement située, cette recherche élabore un cadre de didactisation du dessin sur sable. À partir de l’analyse du système éducatif, la thèse mobilise les concepts de l’ethnomathématique et de l’enseignement culturellement situé pour expérimenter l’introduction des savoirs et pratiques culturels dans l’enseignement à partir d’un échantillon d’écoles urbaines du Vanuatu. Les résultats obtenus servent de base à l’identification des pistes pour l’amélioration de l’enseignement des mathématiques et plus largement, l’organisation du système éducatif du Vanuatu.