Thèse soutenue

Contrôle du haut parleur en temps réel

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Auteur / Autrice : Oliver Munroe
Direction : Laurent SimonAntonín NovákDaniel Massicotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 17/11/2022
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans / LAUM
Jury : Président / Présidente : Thomas Hélie
Examinateurs / Examinatrices : Balbine Maillou, Philippe Herzog
Rapporteurs / Rapporteuses : Wolfgang Klippel, Finn Agerkvist

Résumé

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L'objectif de cette thèse est de fournir des solutions matérielles et logicielles simplifiées au problème de la linéarisation des haut-parleurs en temps réel. La plupart des méthodes existantes nécessitent l'utilisation de capteurs externes, utilisent des modèles non linéaires complexes, ou tentent d'optimiser tous les paramètres non linéaires du modèle prédictif. D'un point de vue industriel, la simplicité est attrayante, donc la thématique principale de ce travail est de proposer un cadre de linéarisation qui soit aussi simple que possible tout en étant compétitif avec les autres méthodes.Afin de rendre l'algorithme aussi simple que possible, la plupart des paramètres non linéaires sont fournis a priori par l'utilisation de simulations et de fiches techniques. Seule la fonction non linéaire utilisée pour représenter la suspension du haut-parleur est optimisée en temps réel pour adapter les paramètres à l'échantillon. L'algorithme est exécuté sur un contrôleur à faible latence, et le signal de commande est appliqué au système de haut-parleurs via un système d'amplificateur de puissance à transconductance. Le contrôleur et le système d'amplificateur de puissance ont été conçus, construits et validés par l'auteur au cours de cette thèse.Le système de contrôle est simulé et les effets de la résolution ADC, de l'erreur de modèle et de l'amortissement mécanique sur la compensation sont analysés. Les résultats des mesures montrent que le système de contrôle est capable de réduire les distorsions harmoniques et d'intermodulation dans l'accélération du cône jusqu'à 25 dB entre 10 Hz et 1000 Hz. Le système de contrôle permet également de contrôler la réponse en fréquence linéaire du système de haut-parleurs, en éliminant le pic présent à la fréquence de résonance du haut-parleur ou en fournissant une modification plus large de la réponse en fréquence.