Modèles spatio-temporels opérationnel pour le suivi, la gestion adaptative et la durabilité de l'exploitation ressources marines : cas du poulpe en Mauritanie

par Dedah Ahmed babou

Projet de thèse en Sciences de la Mer

Sous la direction de Nicolas Bez.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau , en partenariat avec MARBEC - Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation (laboratoire) depuis le 03-02-2020 .


  • Résumé

    Dans un contexte de surexploitation du poulpe dans la zone nord-ouest africaine, les chercheurs et gestionnaires des pêches sont confrontés à des enjeux majeurs tant scientifiques que décisionnels. Cette thèse vise à établir de nouvelles bases méthodologiques pour la mise en place d'outils et de mesures de gestion attendus pour cette pêcherie stratégique. Dans la première phase, l'analyse des campagnes scientifiques permettra de déterminer et de caractériser la stratégie d'occupation de l'espace des céphalopodes. Un croisement des trajectoires GPS des navires de pêche et des captures commerciales permettra ensuite de proposer une allocation spatiale des captures à une échelle fine grâce à des modèles d'analyse de trajectoires. Ainsi, une description spatiotemporelle de la dynamique de l'exploitation et une spatialisation des captures à échelle fine seront fournies. La deuxième partie sera consacrée à l'analyse de la dynamique de l'effort de pêche avec pour objectif principal de quantifier les interactions entre unités de pêche et de fournir des efforts effectifs spatialisés. Des approches complémentaires seront développées pour déterminer les structures clefs de l'effort déployé par l'ensemble de la flottille via des processus ponctuels spatio-temporel. La dernière partie, à finalité décisionnelle, assemblera les résultats des deux premières phases dans un modèle de flottille de type ISIS-Fish pour construire des scenario d'aménagement et de gestion (adaptative et spatialisée) dans un objectif de préservation, de durabilité mais aussi de rationalisation de la ressource afin d'en tirer le meilleur profit tout en garantissant sa pérennité. Les données nécessaires à la réalisation de cette thèse sont principalement de deux types. Les données de campagnes scientifiques et les données VMS (positions GPS des navires).

  • Titre traduit

    Space-time operational models for monitoring, adaptive management and sustainability of the exploitation of marine resources: the case of octopus in Mauritania.


  • Résumé

    In a context of overexploitation of octopus in the North-West African area, researchers and fisheries managers are faced with major scientific and decision-making issues. This thesis aims at establishing new methodological bases for the implementation of tools and management measures expected for this strategic fishery. In the first phase, the analysis of the scientific campaigns will allow the determination and characterization of the space occupation strategy of cephalopods. A cross-referencing of the GPS trajectories of the fishing vessels and the commercial catches will then make it possible to propose a spatial allocation of the catches at a fine scale thanks to trajectory analysis models. Thus, a spatiotemporal description of the dynamics of the exploitation and a spatialization of the catches at a fine scale will be provided. The second part will be devoted to the analysis of the dynamics of the fishing effort with the main objective of quantifying the interactions between fishing units and providing spatialised effective efforts. Complementary approaches will be developed to determine the key structures of the effort deployed by the whole fleet through spatio-temporal point processes. The last part, with a decision-making purpose, will assemble the results of the first two phases in a fleet model of the ISIS-Fish type in order to construct development and management scenarios (adaptive and spatialized) with the objective of preservation, sustainability but also rationalization of the resource in order to obtain the best profit while guaranteeing its sustainability. The data needed for this thesis are mainly of two types. Data from scientific campaigns and VMS data (GPS positions of vessels).