Enseignement de la littérature à l'école : dans les soubassements de l'agir enseignant.

par Philippe Bouaillon

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean charles Chabanne.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 15-10-2009 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les conditions de développement du sujet enseignant. elle s'intéresse plus particulièrement aux praticiens qui, au sortir d'une formation initiale ou continue sont confrontés à la réalité du terrain: enseignants novices dans leur première année de titularisation (plus communément appelés 't1') ou enseignants plus expérimentés de retour en classe après avoir suivi un stage de formation. elle vise à étudier chez les praticiens les mécanismes singuliers par lesquels il opère le transfert d'objets issus de la formation (savoirs, cadres d'expérience, concepts) dans l'univers de la classe. pour faciliter la recherche, ces objets sont volontairement circonscrits dans un périmètre disciplinaire et à un champ d'application donnés: le français au cycle iii de l'école primaire. dans ce périmètre, le spectre disciplinaire étant extrêmement large (et bien trop vaste), 2 sous-domaines seront pris en compte, dans la perspective d'une approche comparative: la littérature et l'étude de la langue (plus particulièrement, la grammaire). dans le cadre ainsi défini, le projet de recherche propose d'orienter l'analyse sur les préoccupations internes, les logiques profondes qui déterminent, du point de vue du sujet-enseignant, les modalités de transposition des objets issus de la formation, d'en étudier la physionomie (composantes et géographie) et l'articulation interne d'une part, de comprendre comment s'organise ensuite l'articulation externe de ce système (mise en relation) avec les gestes professionnels efficients/déficients présents dans l'agir enseignant d'autre part. l'analyse du discours tenu en situation (séances en classe) puis lors de confrontations croisées (praticien/chercheur) relatives à la compréhension des moments de classe constitue le matériau premier, mais non exclusif, de cette recherche. cette recherche se situe donc à l'intersection de domaines extrêmement variés et complexes auxquels elle empruntera certains outils conceptuels comme méthodologiques: - les sciences du langage, - la dialectique professionnelle, - la didactique du français, - l'ergonomie, - la psychologie.


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