Etude des bénéfices de programmes d'Activité Physique Adaptée (APA) combinés à un entrainement à la cohérence cardiaque sur la qualité de vie de personnes adultes suivies pour une hémopathie maligne.

par Claire Fournie

Projet de thèse en STAPS Sciences de la vie

Sous la direction de Georges Dalleau et de Chantal Verkindt.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrit dans une volonté d'identifier les interventions non-médicamenteuses efficaces dans l'accompagnement de patients atteints de cancer. En l'occurrence, nous souhaitons étudier dans le cadre de ce projet de thèse les effets d'un entraînement à la cohérence cardiaque associé à un programme d'Activité Physique Adaptée sur la qualité de vie des patients en rémission d'un cancer hématologique. Nous étudions également les effets sur la fatigue, l'anxiété et la dépression, ainsi que la condition physique et la variabilité de la fréquence cardiaque, reconnu comme un indicateur physiologique. D'autres travaux ont été mené pour répondre à des questions de recherche attachées au cadre théorique de la cohérence cardiaque et à la compréhension des mécanismes physiologiques du système nerveux autonome mis en jeux lors des exercices de cohérence cardiaque.

  • Titre traduit

    Effects of an Adapted Physical Activity (APA) program combined with a cardiac coherence training on the quality of life in adult hematologic patients.


  • Pas de résumé disponible.