En passant par la Lorraine des Lumières. Femmes et hommes de lettres entre la Lorraine et Paris (1698-1815)

par Margaux Prugnier

Projet de thèse en Histoire des mondes modernes

Sous la direction de Nicolas Schapira.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Histoire médiévale et moderne (laboratoire) depuis le 28-09-2018 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche vise à appréhender les trajectoires sociales et littéraires d'hommes et de femmes de lettres sur un long XVIIIe siècle. Le prisme de la Lorraine, territoire voire terroir singulier, permet de réinterroger ce lieu longtemps considéré comme une « terre de refuge » pour les gens de lettres – écrivains, journalistes, éditeurs, imprimeurs. Il s'agit en effet de concevoir l'impact des lieux de sociabilités, de savoirs et d'éditions, lorrains et parisiens, dans l'affirmation de trajectoires de professionnels des lettres. À travers, cette histoire culturelle des hommes et femmes de lettres, il s'agit de revisiter l'histoire culturelle d'un territoire relativement indépendant dans ce long siècle de l'Europe des Lumières.

  • Titre traduit

    Passing by the Lorraine of Enlightenment. Letters women and men from Lorraine to Paris (1698-1815)


  • Résumé

    We want to observe some social trajectories of letters women and men from Lorraine to Paris. We ask if Lorraine is a "terre de refuge" for writers and a place of editions for the Age of Enlightenment. We want to question the cultural history of Lorraine and Europe. We also wish to study the cultural places of 18th century Lorraine.