Conscience patrimoniale et création architecturale en Iran, Autour de la figure d'André Godard (1881-1965)

par Sarah Piram

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Remi Labrusse.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) , en partenariat avec Histoire des arts et des représentations (Nanterre) (laboratoire) depuis le 15-10-2015 .


  • Résumé

    Le projet de thèse s'articule autour d'un fonds d'archives privées conservé en grande partie au département des Arts de l'Islam du musée du Louvre. Composé de phototypes, de documents scientifiques et administratifs, le fonds a été rassemblé par l'architecte français André Godard (1881-1965), figure majeure de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine culturel iranien. Les politiques mémorielles et patrimoniales instaurées par A. Godard, dont la marque est encore sensible aujourd'hui, s'inscrivent dans une histoire culturelle où l'entente entre la France et l'Iran fut particulièrement fructueuse. La mise à disposition de ces archives constitue un point de départ pour l'étude approfondie des actions françaises dans le processus de patrimonialisation en Iran, par le biais de l'architecture, de l'archéologie et des beaux-arts.

  • Titre traduit

    Heritage consciousness and architectural creation in Iran, About André Godard (1881-1965) and his major achievements


  • Résumé

    This PhD focuses on the cultural relations between France and Iran from the end of the 19th century to the 1960s. The relations between the two countries took a new turn after André Godard (1881-1965) was appointed Director of the Iranian Archaeological Service in 1927, under the reign of Reza Shah Pahlavi (r. 1925-1941). This research deals with the heritage and memorial policies in Iran through the creation of museums and the restoration of historical buildings. The archives of André Godard shine a light on these, they are kept in the Louvre Museum, Department of Islamic Art, and represent the main sources for this study.