Les rues, les voies et leurs structures hydrauliques à la période médio-républicaine: Archéologie, Architectures et aménagements d'une association technique (Ve-IIIe siècles av. J.-C.). Une étude de cas entre colonies latines du Latium, d'Étrurie et de Grande-Grèce, et cités étrusques.

par Antoine Namur

Projet de thèse en Archéologie - Ethnologie

Sous la direction de Pascale Ballet.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Universita degli studi di Napoli l'Orientale , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Archéologies et Sciences de l'Antiquité (laboratoire) depuis le 02-12-2019 .


  • Résumé

    Notre sujet de recherches doctorales porte sur l'association technique entre structures viaires et hydrauliques romaines à la période médio-républiacine. Il s'agit ainsi d'envisager non seulement le lien technique entre des structures viaires et hydrauliques, mais aussi d'étudier, les structures architecturales et les aménagements qui ont fait des voies et des rues un espace de la gestion de l'eau à part entière. Il s'agira ainsi d'étudier ce phénomène dans sa diversité tant topographique que culturelle et architecturale. Nous devrons enfin dresser une typologie des rues et des structures et aménagements hydrauliques qui leurs sont liés, afin de pouvoir étudier cette asociation technique dans toute sa diversité topographique et architecturale.

  • Titre traduit

    Roman streets and roads ans their water management structures in mid-republican times: Archaeology, Architecture and planning of a technical combination (Vth-IIIrd centuries BC). A case study between latin colonies from Lazio, Etruria and Mmagana gr


  • Résumé

    Our PhD research is an archeaological study of street systems and hydraulic structures during Mid-republican times (Vth-IIIrd centuries BC). THe aim of this research is to study the technical and architectural combinatiion of these to structures dealing with water management. It should allow us to understand how street system participate to water anagement and finally to observe which purpose did assume both of thise structures in plannifying complex urban centers such as Roman latin colonies. Thereby we will be also able to observe the articuation between towscape creation and Landscape modification from Vth to IIIrd centuries BC during mid-republican times in central ans Southern Italy