Du bureau de style à l'enseigne de mode : une approche anthropologique du cahier de tendances

par Meryem Laghmari

Projet de thèse en Anthropologie

Sous la direction de Monica Heintz.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (laboratoire) depuis le 15-11-2017 .


  • Résumé

    Au vu de la crise structurelle que traverse la mode aujourd'hui, tiraillée entre l'image de rêve, de prestige et de nouveauté qu'elle dégage et les conséquences désastreuses que son industrie entraîne en termes environnementaux, humains et créatifs, la transition éthique et écologique de son système est désormais inévitable. Pour ce faire, ce changement doit s'opérer en amont de cette filière de l'habillement notamment auprès des bureaux de style, agences prospectives destinées à anticiper les futures tendances sociétales. Ces bureaux transmettent leurs analyses, deux années à l'avance, à leurs entreprises clientes (enseignes de luxe ou de prêt-à-porter, etc.) sous la forme d'un « cahier de tendances » qui annonce les divers thèmes, images, couleurs et textiles à venir. Le passage vers cet impératif éco-responsable confronte ces professionnels de la mode à la repenser selon le dilemme opposant le désirable et le durable. L'enquête ethnographique menée actuellement auprès d'un bureau de tendances parisien, s'attache à démontrer la manière dont ses acteurs réfléchissent, ajustent et influencent ce prisme à travers leurs cahiers de tendances pour différents secteurs (Mode, Beauté, Environnement, Lifestyle…) et pour leurs divers projets de conseil. En soulignant les solutions et les limites d'application de ce nouveau modèle, il s'agira de démontrer en quoi l'engagement de ce bureau de style vers ce système plus vertueux lui confère le statut d'acteur de cette tendance de fond destinée à reformer le système de la mode.

  • Titre traduit

    From a trend forecasting office to a fashion brand : an anthropological approach of the trend book


  • Résumé

    In view of the structural crisis that fashion is going through today, torn between the image of dream, prestige and novelty that it exudes and the disastrous consequences that its industry has in environmental, human and creative terms, the ethical and ecological transition of its system is now inevitable. In order to do so, this change must take place upstream of the clothing industry, particularly with the style agencies, forward-looking agencies designed to anticipate future societal trends. These offices transmit their analyses, two years in advance, to their client companies (luxury or ready-to-wear brands, etc.) in the form of a "trend book" which announces the various themes, images, colors and textiles to come. The transition towards this eco-responsible imperative confronts these fashion professionals with the dilemma of rethinking fashion according to the dilemma between the desirable and the sustainable. The ethnographic survey currently being carried out by a Parisian trend bureau is intended to demonstrate how its players reflect, adjust and influence this prism through their trend books for different sectors (Fashion, Beauty, Environment, Lifestyle...) and for their various consultancy projects. By highlighting the solutions and the limits of application of this new model, the aim is to demonstrate how the commitment of this style office to this more virtuous system gives it the status of a player in this fundamental trend aimed at reforming the fashion system.