Le pas d'un ancêtre. Intentionnalités et expériences du temps dans les musiques et danses rituelles carnavalesques sur l'île de Chios (Grèce)

par Dimitri Gianniodis

Projet de thèse en Ethnomusicologie

Sous la direction de Michèle Baussant.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (laboratoire) depuis le 14-11-2019 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse porte sur la manière dont musique et danse s'articulent durant les rituels de Carnaval (Apókries) et suscitent chez les acteurs une expérience distincte du lieu et du temps. L'hypothèse centrale est que ces rituels, par les processus cognitifs qu'ils engagent et les interactions qu'ils impliquent, tendent à instaurer un espace-temps distinct du quotidien et caractérisé par ce que un « brouillage des intentionnalités ».

  • Titre traduit

    An ancestor step. Intentionalities and experiences of time in Carnival rituals on Chios island (Greece)


  • Résumé

    This phd thesis focuses on the way music and dance hinge on during Carnival rituals (Apókries) and arouse a distinct experience of place and time for the actors. The main hypothesis is that rituals, by the cognitive processes and interactions they involve, establish a different space-time caracterized by a blur of intentionalities.