Yves Bonnefoy historien et critique d'art

par Jeanne Dorn

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Remi Labrusse et de Remi Labrusse.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Université de Bergame , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Histoire des Arts et des Représentations (laboratoire) depuis le 02-10-2019 .


  • Résumé

    L'œuvre d'Yves Bonnefoy (1923-2016), commencée en 1946 par des publications confidentielles dans de petites revues du Surréalisme d'après-guerre, et achevée en 2016 par une autobiographie qui est un examen personnel de la conscience artistique, comprend plus de 120 livres publiés sur une période de 70 ans. Parmi ces livres, ceux qui jusqu'à présent ont assuré à leur auteur sa notoriété sont ses recueils de poèmes traduits en une trentaine de langues, et ses ouvrages de réflexion sur la poésie. Mais le massif le plus considérable de son œuvre, à savoir ses essais critiques sur les arts visuels — peinture, dessin, lithographie, sculpture, photographie, architecture —, reste aujourd'hui très peu élucidé, relativement méconnu par la plupart des historiens, et justifie donc une recherche approfondie. Il est temps de faire valoir, de situer historiquement et théoriquement, enfin de comprendre le travail qu'a accompli cet écrivain dans les trois champs de la critique d'art, de l'histoire des formes, et de la pensée de l'image. De l'exploration de ces trois champs, il s'ensuit qu'avec Yves Bonnefoy, la dichotomie traditionnelle critique d'art / histoire de l'art, est transgressée, l'écrivain passant de l'une à l'autre à la différence de la plupart de ses contemporains (Jacques Dupin, Alain Jouffroy, André du Bouchet etc.) Ce travail de présentation, d'explication et de compréhension, devrait en retour jeter un éclairage nouveau sur l'identité même de la discipline de l'histoire de l'art — sur son histoire, ses contradictions internes, sa force créatrice spécifique au-delà des seules données positives.

  • Titre traduit

    Yves Bonnefoy historian and art critic


  • Résumé

    The thesis will historically and theoretically situate Bonnefoy's work in the three fields of art criticism, art history, and image thought.This work of presentation, explanation and understanding will throw light in the identity of the discipline of art history.