Du savoir scientifique au savoir enseigné : réflexion à partir de la géographie des séries états-uniennes et sud-africaines

par Pierre Denmat

Projet de thèse en Géographie humaine, économique et régionale

Sous la direction de Sonia Lehman frisch et de Philippe Gervais-lambony.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent , en partenariat avec Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (laboratoire) depuis le 26-09-2017 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'inscrit à la croisée de la géographie et des sciences de l'éducation. Il s'agit d'interroger le passage du savoir scientifique au savoir enseigné en proposant de partir d'un objet particulier : les séries télévisées. C'est dans une perspective de renouveau des travaux sur la didactique de la géographie que ce projet s'inscrit et vise à interroger à la fois la pertinence d'enseigner la géographie à partir de nouveaux objets de recherche et l'intérêt de renouveler les pratiques enseignantes à partir d'un savoir scientifique contemporain. Ce projet ambitionne enfin de réfléchir à la transposition didactique tout en introduisant les résultats de la recherche très contemporaine dans l'enseignement secondaire.

  • Titre traduit

    From the scientific knowledge to the didactical knowledge : study about the geography of US and south-african TV series


  • Résumé

    This PHD project is at the crossroads of geography and educational sciences. It is about questioning the transition from scientific knowledge to taught knowledge by proposing to start from a particular subject: television series. It is with a view to renewing work on the didactics of geography that this project is part of and aims to question both the relevance of teaching geography from new research objects and the interest in renewing the teaching practices based on contemporary scientific knowledge. Finally, this project aims to reflect on didactic transposition while introducing the results of very contemporary research into secondary education.