Elaboration de regards et Sociologie du Film : Etude des mécanismes de construction de l'identité à travers l'analyse filmique des cyborgs féminins d'Hollywood

par César Calamel duprey

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Pascal Vallet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Économie, organisations, société , en partenariat avec Sociologie, philosophie et socio-anthropologies politiques (laboratoire) depuis le 30-10-2019 .


  • Résumé

    En basant mon analyse sur un corpus de films contemporain de science-fiction hollywoodiens mettant en scène des personnages principaux cyborgs (hybridation du corps biologique et d'éléments technologiques), j'entends mettre en lumière et expliquer les différents mécanismes en jeux dans la construction de l'identité d'un individu. Le cyborg offre au cinéma de formidables perspectives de (re)conception de l'individu puisqu'il est très souvent au coeur d'un scénario où il est créé, construit. Dès lors que l'on modifie le corps d'un individu, on impacte également son rapport à soi, à l'autre et au monde (Le Breton). Le projet de ma recherche consiste à observer comment le cinéma hollywoodien s'empare des perspectives de développement de personnages cyborgs, en particulier féminins, afin de faire émerger les divers mécanismes de construction de l'identité d'un individu que ces films mettent en image.

  • Titre traduit

    Gaze elaborations and Sociology of film : A study of the constructions of identity through the analysis of feminin cyborgs in Hollywood movies.


  • Résumé

    While conducting my analysis on a corpus of contemporary Hollywoodian science-fiction movies that depict a cyborg character (the fusion of a biological body with technological elements), I plan on showing the diversity of ways a identity can be (and is) constructed. The cyborg brings to cinema a wonderful perspective on the conception of an individual : the cyborg is, more often than not, in the middle of a creation or a construction story. When we change an individual body, we also alter its relation to itself, to others and to the world. The goal of my research is to observe how Hollywood uses the perspectives brought by the cyborg, mostly the feminine cyborg, to show how these movies put on screen a diversity of ways to build an individual identity.