Usages et representations du numérique dans l'apprentissage du français langue étrangère en milieu universitaire sud-africain

par Newton Tamukong (Nchang)

Projet de thèse en Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Sous la direction de Christian Ollivier.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques , en partenariat avec Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (laboratoire) depuis le 23-05-2016 .


  • Résumé

    Notre étude vise à mieux comprendre les utilisations et les représentations du numérique chez les étudiants des universités sud-africaines apprenant le FLE. Pour chercher à atteindre notre objectif, trois principaux axes d'étude seront envisagés: l'élaboration d'un portrait des usages du numérique des étudiants des universités sud-africaines, les représentations des étudiants sud-africains sur le numérique pour l'apprentissage du FLE. Notre recherche se fonde sur une méthodologie mixte comportant plusieurs sources de données qui seront collectées : questionnaire auprès des étudiants, entrevues individuelles semi-directives avec les étudiants, les observations non participantes.

  • Titre traduit

    Uses and representations of digital technology in the learning of French as a foreign language in South African universities


  • Résumé

    Our study aims to better understand the digital uses and representations of students in South African universities learning FFL. To achieve our goal, three main areas of study will be considered: the development of a portrait of the digital uses of students from South African universities, the representations of South African students on digital technology for learning FFL. Our research is based on a mixed methodology with several data sources that will be collected: learner questionnaire, individual semi-structured interviews with learners, non-participant observations.