Évaluation d'impact des facteurs déterminants performances scolaires et universitaires à La Réunion

par Daniel Rakotomalala

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Yves Croissant et de Jeannot Ramiaramanana.

Thèses en préparation à La Réunion en cotutelle avec l'Université Catholique de Madagascar , dans le cadre de École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques , en partenariat avec Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien (laboratoire) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Cette thèse est un recueil d'essais microéconométrique sur les déterminants des performances scolaires et universitaires à La Réunion. Plus précisément, ce travail se focalise sur certaines variables qui expliquent relativement bien (ou non) , toutes choses égales par ailleurs, les notes du primaire, collège ou université, ou encore la probabilité de suivre un parcours parmi d'autres. Cela permet alors, en plus d'améliorer la connaissance sur le sujet dans le contexte réunionnais, de prendre des décisions ayant le plus de chances d'atteindre les objectifs fixés. En effet, les liens de causalité entre ces déterminants et ces peformances scolaires sont mesurés quantitativement à l'aide de méthodes statistiques et économétriques, en utilisant des données statistiques individuelles. Ces déterminants sont plus précisément l'âge, l'entraînement en français et le redoublement. Les performances scolaires sont quant à elles mesurées respectivement par les notes en fin de primaire et collège, les notes en deuxième année de licence en Faculté des Lettres et Sciences Humaines et le parcours dans le secondaire. Les méthodes économétriques utilisées sont généralement centrées sur celle des variables instrumentales.

  • Titre traduit

    Impact evaluation of determining factors of educational and university performances in Reunion Island


  • Résumé

    This thesis is a collection of microeconometrics essais on the determinants of undergraduates and postgraduates educational performances in Reunion Island. More precise, this work focuses on some variables that explain relatively well (or not), all else equal, the primary school, junior high school or college test scores, or the probability of taking a given educational cursus among others. Hence, this thesis enables one to improve the knowledge about the mentioned subject in the Reunion Island context and additionnally guide policy makers on the decisions that are likely to help the best in order to reach their goals. Indeed, the causal links between the mentioned determinants and educational performances are quantitatively measured using statistical and econometric methods applied to individual-level statistical data sets. These determinants are concretely age, practice in french and grade repetition. Educational performances on the other hand are measured by test scores at the end of primary school and junior high school, test scores at the end of second-year post-graduates of letters and social science study and educational cursus in secondary education. Although numbers of methods are used in this thesis, there are all centered on the instrumental variables method.