Thèse en cours

La gestion de l'espace littoral en contexte insulaire : 
étude comparée de l'ouverture et de la fermeture des littoraux dans l'archipel des Mascareignes et en Corse

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Auteur / Autrice : Mélodie Lherminez
Direction : François Taglioni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie physique, humaines, économique et régionale
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Océan Indien Espaces et Sociétés

Résumé

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Les littoraux sont des espaces exploités et convoités qui obéissent à des dynamiques spatiales de premier ordre. De nombreux facteurs contribuent à̀ leur relative ouverture ou fermeture. A La Réunion, la législation française impose un droit du littoral qui se veut protecteur, valorisant et axé sur l'ouverture du rivage aux populations (Tanguy, 2003). Le cas est différent à l'île Maurice qui use de son littoral à des fins touristiques, mais l'implantation d'hôtels sur l'ensemble du linéaire côtier crée un mouvement de contestation chez la population qui se sent dépossédée de son lagon (Magnan, 2007). Les jeux d'acteurs qui prennent place dans ces deux îles sont bien loin encore des problématiques spatiales de Rodrigues qui subit les grandes espérances de Maurice, au détriment de son écosystème menacé (Jauze, 1999). Le degré d'ouverture ou de fermeture dans l'archipel des Mascareignes est à géométrie variable. Afin de préciser ces dynamiques littorales, une perspective comparative, avec un autre département français tel que la Corse a semblé intéressant. En effet, la Corse est un territoire insulaire singulier présentant à la fois le pourcentage de côtes préservées le plus haut de France mais aussi des zones intensément touristiques (Melot et al, 2006) permettant une double comparaison avec La Réunion et Maurice. Ces exemples seront étudiés dans une perspective de montée en généralités ouverte sur deux régions, respectivement du sud-ouest de l'océan Indien et de la mer Méditerranée. Ces îles plurielles dans leurs accès au littoral et ses usages forment un terreau d'étude tout à fait fertile, dont les apprentissages semblent aujourd'hui nécessaires.