La notion de savoir-être : caractérisation et application à l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi

par Frédéric Faure

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Cucchi.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques , en partenariat avec Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien (laboratoire) depuis le 19-12-2018 .


  • Résumé

    Les compétences de type savoir-être prennent de plus en plus le pas sur les compétences techniques dans le monde du travail. La notion de savoir-être a investi le champ de l'insertion professionnelle et on cherche à mettre en avant et à développer ce type de compétences auprès des publics éloignés de l'emploi. Cependant il s'agit d'une notion mal définie, difficile à objectiver et existe très peu d'outillage adapté au public éloigné de l'emploi.Or, des études ont mis en avant des risques d'effets délétères de l'utilisation des savoir-être avec ce type de public. Il va s'agir de déterminer comment appréhender et mettre en pratique la notion de savoir-être dans un contexte d'insertion professionnelle de publics éloignés de l'emploi.

  • Titre traduit

    The notion of "soft skills": characterization and application to the professional insertion


  • Pas de résumé disponible.