La notion de savoir-être : caractérisation et application à l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi

par Frédéric Faure

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Cucchi.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques , en partenariat avec Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien (laboratoire) depuis le 19-12-2018 .


  • Résumé

    Les compétences de type savoir-être prennent de plus en plus le pas sur les compétences techniques dans le monde du travail. La notion de savoir-être a investi le champ de l'insertion professionnelle en vue de développer l'employabilité des publics éloignés de l'emploi. Cependant il s'agit d'une notion mal définie, difficile à objectiver et il existe très peu d'outillage adapté au public éloigné de l'emploi.Or, des études ont mis en avant des risques d'effets délétères de l'utilisation des savoir-être avec ce type de public. Il va s'agir de déterminer comment appréhender et mettre en pratique la notion de savoir-être dans un contexte d'insertion professionnelle de publics éloignés de l'emploi.

  • Titre traduit

    The notion of "soft skills": characterization and application to the professional insertion


  • Résumé

    Soft skills are increasingly taking precedence over technical skills in the world of work. The notion of soft skills has entered the field of professional integration with a view to developing the employability of populations far from employment. However, this is a poorly defined concept, difficult to objectify and there are very few tools adapted to the public far from employment. However, studies have highlighted the risk of harmful effects of use. soft skills with this type of audience. It will be a question of determining how to understand and put into practice the notion of soft skills in a context of professional integration of populations remote from employment.