Thèse en cours

Le Berger et le Sculpteur de Fontenelle à Rousseau

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Auteur / Autrice : Annette Deschamps
Direction : Guilhem Armand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2019
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Déplacements, Identités, Regards, Ecritures

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Mon projet de thèse a pour but de mieux cerner l'articulation entre mythe du berger hérité de l'Antiquité et modernité tant philosophique que littéraire. Et je me propose de tisser ces liens en faisant appel à une autre figure mythique antique : Pygmalion. Le langage du berger est considéré comme étant un langage du cœur, un langage transparent, alors même qu'il est purement conventionnel. C'est un naturel bien peu présent à « l'état de nature ». Pourtant, c'est ce naturel artificiel qui permet d'imaginer cette complexe notion de nature. Il en est de même pour Galatée. Cette création bien peu naturelle qu'est la statue permet paradoxalement, pour les philosophes du XVIIIè siècle, d'éclairer l'éveil de l'enfant à la conscience de soi, et de plonger au cœur d'une étrange énigme qu'est la nature de l'Homme. Mon étude a pour but de montrer que cette alliance de deux corpus qu'a priori tout sépare (un berger poète censé disparaître / un Pygmalion qui 'innerve le siècle, d'après la formule de Jean Starobinski) permet paradoxalement de mieux appréhender les questionnements communs du siècle sur l'art, le bonheur, la nature et le merveilleux.