La Relation entre la Responsabilité Sociale et l'Innovation des Entreprises

par Zaineb Hlioui

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Ouidad Yousfi et de Abdelwahed Omri.

Thèses en préparation à Montpellier en cotutelle avec l'Université de Tunis , dans le cadre de École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) , en partenariat avec MRM - Montpellier Recherche en Management (laboratoire) depuis le 16-12-2019 .


  • Résumé

    Face aux Grand Challenges et à l'aggravation de la crise écologique, le cadre multidimensionnel complexe des entreprises les juge selon leurs stratégies sociales. Ainsi, les sociétés ont besoin à se comporter de façon socialement et écologiquement responsables tout en assurant leur croissance financière. Puisque l'innovation est un facteur clé pour renforcement des avantages concurrentiel, les entreprises doivent investir dans des projets innovants et des investissements sociaux afin de gagner plus de légitimité et de répondre aux attentes des différents acteurs intéressés. Néanmoins, vu la rareté des ressources, des conflits d'intérêts et du caractère risqué de ces investissements, les entreprises pourraient avoir des difficultés à identifier et équilibrer leurs priorités. Dans cette thèse, nous allons étudier le lien entre la RSE et l'innovation des entreprises de l'SBF 120. Comment la gouvernance d'entreprise influence cette relation et quand est-ce que le meilleur moment pour investir et optimiser la combinaison RSE innovation. De plus, nous examinerons les progrès réalisés par les politiques françaises pour améliorer la contribution des recherches et des innovations à la résolution des défis sociaux et écologiques.

  • Titre traduit

    Corporate Social Responsibility and Innovation Nexus


  • Résumé

    Given the grand challenges and the worsening of the ecological crisis, the current complex multidimensional corporate framework judges firms by their social strategies. Thus, it requires the adoption of socially and ecologically responsible behaviors while ensuring their financial growth. Since innovation is a key factor to heighten their competitive advantage, firms should invest in innovative as well as social investment to gain legitimacy and respond to the different interested actors' expectations. Nevertheless, due to resource scarcity, conflicting interests, and the riskiness of those investments, firms might face difficulties to balance their priorities. In our thesis, we focus on the innovation CSR linkage in the SBF 120 Enterprises. How corporate governance mediates this relation and when is the best moment to invest and optimize the innovation CSR combination. Moreover, we will examine the French policies' progress to improve the contribution of researches and innovations to meet social and ecological challenges.