Thèse soutenue

Gouverner les frontières septentrionales dans le Nouveau Royaume de Grenade, 1697-1739 : pratiques politiques et intérêts concurrents sur un terrain contesté.

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Julia García Aranzazu
Direction : Jean-Frédéric SchaubFederica Morelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Béatrice Perez
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Perez, François Godicheau, Edgardo Pérez Morales, Caroline Cunill, Marta Herrera Ángel
Rapporteurs / Rapporteuses : François Godicheau, Edgardo Pérez Morales

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

L’objet de ma thèse est de questionner la manière dont l’espace frontalier, situé au niveau de l’hinterland caribéen s’étendant du Darién jusqu’à la péninsule de la Guajira, a été gouverné pendant une période marquée par différents troubles : la transition dynastique de 1700, de nombreuses guerres (dont la guerre de succession d’Espagne, 1702-1714), l’apogée de contrebande, et une grande instabilité politique dans les sièges de gouvernement du Royaume: l’Audience de Santafé et la briève vice-royauté de Nouvelle Grenade (1717-1723).Plusieurs interrogations structurent la manière dont j’essaie de donner des éléments de réponse à la problématique proposée. En voici les plus importantes : comment la manière dont les territoires non-soumis à l’autorité de la couronne étaient conquis et intégrés ? Que laissent entendre les conflits juridictionnels qui se jouaient au niveau local à propos des dynamiques politiques à l’échelle du Royaume ? Quels étaient les enjeux majeurs dans la protection et l’exploitation de l’hinterland ? Quelles formes prenaient les sociétés de frontière et comment celles-ci étaient-elles classifiées par les autorités ? Comment les différents types d’interaction entre les acteurs inter-impériaux et natifs se sont-ils transformés ? Comment les pratiques de gouvernement ont-elles évolué à travers la période et quels étaient les mécanismes veillant à assurer le « bon gouvernement » ?