Le jeu des émotions dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage : une perspective énactive et émergentiste de l’enseignement-apprentissage du français langue additionnelle

par Julien Agaesse

Projet de thèse en Sciences de l'education

Sous la direction de Claire Chaplier.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication (ALLPH@) , en partenariat avec EFTS - Education, Formation, Travail, Savoirs (UMR-MA 122) (equipe de recherche) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Ce travail est une recherche-intervention transdisciplinaire se situant dans le domaine de la didactique des langues et dont l’objectif est d’observer le rôle que jouent les émotions sur le développement des compétences d’apprenants japonais qui pratiquent des jeux de société en français langue additionnelle. Dans cette recherche, une perspective énactive de l’enseignement-apprentissage des langues a été choisie, perspective qui prend en compte la pluralité des individus qui constituent les dispositifs pédagogiques, ainsi que l’importance de leur vécu et de leurs interactions avec leurs environnements. Cette pluralité nous concerne également en tant que personne issue d’un environnement culturel différent de celui de ses apprenants et avec son expérience d’enseignant du français au Japon. Dans ce travail, l’influence des émotions sur les comportements d’étudiants de première année de l’Université de Tokyo a été observé quand ils jouaient à des jeux de société entre Japonais ou avec d’autres publics étudiant en France, afin d’analyser ce qui pouvait les aider ou les bloquer dans leur prise de parole ou leur production de discours. L’analyse de ces données a ainsi permis d’identifier des constantes et des variables qui évoluaient selon certains facteurs psychologiques ou sociaux, plus ou moins propres à chaque étudiant.

  • Titre traduit

    The interplay of emotions in teaching-learning systems : board and cards games in an enactive and emergent perspective of French learning in Japan


  • Résumé

    This work is a transdisciplinary research-intervention in the field of language didactics and its aim was to observe the role that emotions play in the development of the skills of Japanese learners who play board games in French as an additional language. In this research, an enactive perspective of language teaching-learning was chosen, a perspective that considers the plurality of individuals who constitute pedagogical systems, as well as the importance of their experiences and interactions with their environments. This plurality is also present in this research as the teacher comes from a cultural environment different from that of his learners and from his experience as a teacher of French in Japan. The aim of this research was to observe how emotions influenced first year students’ behaviors at the University of Tokyo when they played board games with each other or with other audiences studying in France and the impact this had on their language production. The observation of these data then allowed us to identify certain constants and variables which evolved according to certain psychological or social factors which were specific to each student.