Les conditions de vie des familles en situation d’hebergements precaires et les pratiques des travailleurs medico-sociaux concernant ces familles

par Songe Ngoy

Projet de thèse en DOCTORAT en SOCIOLOGIE

Sous la direction de Gisele Dambuyant.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 30-01-2020 .


  • Résumé

    Il s'agit d'analyser les conditions de vie des familles en situation d'hébergements précaires et les pratiques des travailleurs médico-sociaux envers ces familles Cette thèse s'inscrit dans les champs de la sociologie de la précarité et de l'intervention sociale. Elle a pour projet de rendre compte des conditions matérielles et des interactions sociales qui existent situation de "mal logement". Entre aide et contrôle, les professionnels du secteur médico-social proposent des accompagnements tout en devant assurer des protections notamment envers les enfants. Comment s'organise le quotidien dans ces conditions d'existence ? Quelles incidences dans le domaine éducatif, familial, de la santé ? Quelles sont sont les possibilités et les limites des prises en charge médico-sociales ?


  • Pas de résumé disponible.