Thèse en cours

La didactique et la pédagogie dans la formation des musiciens intervenants à l'école primaire - Analyse comparative de la formation en France (cas des CFMI) et en Russie (cas de l'Université Pédagogique d'Etat de Yaroslavl ).

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Auteur / Autrice : Aleksandra Dorogoichenko
Direction : Cécile Goi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (2018-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Education Ethique Santé

Résumé

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Aujourd'hui en France on souligne le besoin de solidifier les sciences de l'éducation musicale afin de justifier la place « fragile » de l'éducation musicale à l'école primaire notamment. Des éléments constitutifs de cette éducation peuvent être désignés et réfléchis à travers de l'étude de l'ingénierie de formation de futurs professionnel de l'éducation musicale à l'école primaire. En tant que musicienne intervenante ayant l'expérience de l'intervention musicale au milieu scolaire en Russie et en France, je voudrais entreprendre une étude comparative interculturelle sur la didactique et la pédagogie de la formation des professionnels de l'éducation musicale à l'école primaire en France (cas de CFMI) et en Russie (cas de l'Université Pédagogique d'Etat de Moscou). Ceci afin de tenter de designer la place de l'éducation musicale à l'école primaire dans les systèmes d'éducation en France et en Russie. Quels sont des enjeux de l'éducation musicale à l'école primaire ? Quelle est l'identité et les représentations sociales de professionnel en éducation musicale à école primaire ? Quelles sont les pratiques de l'éducation musicale à l'école primaire ? Pour répondre à ces questions cette étude tâcherait de trouver des similitudes et des dissemblances des formations au métier de musicien intervenant en France et au métier de professeur de musique/histoire de l'art en Russie. Cette recherche s'inscrirait dans la dynamique interculturelle du monde moderne qui se globalise. Elle permettrait de créer un lien international entre les pratiques, les formations et les recherches en sciences de l'éducation musicale. Par l'analyse comparative elle tâcherait d'enrichir et d'approfondir la réflexion sur sur la pertinence et la richesse de la formation de musicien intervenant en France. La recherche pourrait également apporter des suggestions pour améliorations du fonctionnement de l'éducation musicale à l'école primaire française. Cette étude sera appuyée sur tels concepts que didactique de la formation musico-pédagogique, pédagogie musicale, éducation musicale, ingénierie de formation/ingénierie pédagogique. Le terrain d'enquête principal et le public visé sont les équipes pédagogiques des neufs CFMI en France et de la faculté de l'art musical MPGU en Russie, ainsi que des étudiants en formation et les professionnels diplômés de deux pays. Par ailleurs, dans le cas de la France, il nous semble pertinent d'interroger des conseillers pédagogiques en éducation musicale, qui contribuent à la formation professionnelle notamment de musiciens intervenants. Pour fonder la réflexion pratique nous envisageons d'utiliser des méthodes de recherche telles que des entretiens semi-directifs, questionnaires, analyse des curricula de formation. Les résultats de cette étude pourraient ouvrir d'autres types de recherche : le transfert didactique notamment.