Thèse en cours

Étude par simulations numériques de quelques phénomènes d’auto-assemblage de polyélectrolytes: l’ADN comme guide moléculaire pour l’assemblage denanoparticules d’or et mécanisme d’auto-assemblage de PEDOT:PSS en présence de liquides ioniques.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/11/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Ambroise De izarra
Direction : Yves LansacYun Hee Jang
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Daegu Gyongbuk Institute of Science and Technology (DGIST)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies
Jury : Président / Présidente : René Messina
Examinateurs / Examinatrices : Yves Lansac, Yun Hee Jang, Stefan Ringe, Joongoo Kang, Igor Zozoulenko
Rapporteurs / Rapporteuses : René Messina, Igor Zozoulenko

Résumé

FR  |  
EN

Les polyélectrolytes sont des polymères ou des macromolécules chargés en solution qui représent aussi bien un intérêt biologique ou industriel. Leur propriétés d’auto-assemblage sont en grande partie contrôlées par les intéractions électrostatiques de longue portée. Malgré une amélioration récente de la compréhension des mécanismes mis en jeu, la prédiction/caractérisation des phénomènes d’auto-assemblage reste problématique. Cela provient du fait que la formation de complexes résulte d’un délicat compromis entre diverses interactions en plus d’être sensible à de nombreux paramètres expérimentaux tels que les conditions de préparation, la nature des polyélectrolytes, la température, les effets du solvant ... C’est l’objet de cette thèse que de mieux comprendre ces phénomènes d’auto-assemblage par une approche basée sur la simulation moléculaire. En particulier, nous nous focaliserons sur deux systèmes présentant un intêret pour de futures applications technologiques. D’une part, un premier projet consistera à modéliser par simulations Monte Carlo l’assemblage de nanoparticules d’or fonctionnalisées en présence d’un ou de plusieurs brins d’ADN. Dans un second temps, il a été rapporté que les propriétés de transports électrique d’un complexe composé d’un polymère semi-conducteur, le poly(3,4-éthylène dioxythiophène) (PEDOT) solubilisé avec sa contre-chaîne isolante le polystyrène sulfonate (PSS) ont été amélioré par l’ajout de liquide ionique. L’objectif de ce projet consistera à comprendre le mécanisme expliquant l’augmentation des propriétes de transport électrique du complexe PEDOT:PSS en utilisant les outils de la dynamique moléculaire.