Rhétorique et modalité dans les introïts du chant "vieux-romain".

par Sébastien Bouvet

Projet de thèse en Musique

Sous la direction de Daniel Saulnier.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Humanités et Langues - H&L , en partenariat avec Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours) (laboratoire) depuis le 15-11-2019 .


  • Résumé

    Projet de thèse Depuis la redécouverte à la fin du 19ème siècle et au milieu du 20ème siècle de manuscrits romains contenant une tradition musicale communément appelée chant « vieux-romain », la majorité des études a cherché à mettre en évidence une filiation entre cette tradition et le chant romano-franc dit « grégorien ». Bien que n'étant pas dénuée d'intérêt, cette démarche comparative a le plus souvent négligé d'analyser les procédés de composition propres à ce chant, en projetant implicitement sur lui les catégories du plain-chant carolingien. La thèse envisagée a pour but de pallier cette lacune en menant une analyse musicologique du chant »vieux-romain » en lui-même, dans deux directions principales : le concept de mode et les relations entre texte et mélodie. Le corpus de la recherche sera limité au répertoire des antiennes d'introït, dans le Graduel de Sainte Cécile du Transtevere (Cologny-Genève, Fondation Bodmer, 74).

  • Titre traduit

    Rhetoric and modality in the introït of "old-Roman" song.


  • Résumé

    Since the rediscovery at the end of the 19th century and the middle of the 20th century of Roman manuscripts containing a musical tradition commonly called "old-Roman" singing, the majority of the studies sought to highlight a connection between this tradition and the Roman chant. "Gregorian". Although not devoid of interest, this comparative approach has most often neglected to analyze the compositional processes peculiar to this song, by implicitly projecting on itself the categories of Carolingian plainchant. The aim of this thesis is to overcome this gap by conducting a musicological analysis of "old-Roman" singing in itself, in two main directions: the concept of fashion and the relationship between text and melody. The corpus of research will be limited to the repertoire of introit antiphons, in the Gradual of St. Cecilia of the Transtevere (Cologny-Geneva, Bodmer Foundation, 74).