Thèse soutenue

L'émancipation dans la théorie politique contemporaine : politique, temps et subjectivation chez Étienne Balibar et Jacques Rancière

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Auteur / Autrice : Lucía Vinuesa
Direction : Patrick SavidanEduardo RinesiBeatriz Davilo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 25/07/2022
Etablissement(s) : Paris 12 en cotutelle avec Universidad nacional de Rosario (Argentine)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres, Idées, Savoirs
Jury : Président / Présidente : Patrice Vermeren
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Savidan, Eduardo Rinesi, Beatriz Davilo, Emmanuel Biset, Senda Inés Sferco, Federico Galende, Matías Leandro Saidel
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Biset, Senda Inés Sferco

Résumé

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La thèse que nous présentons ici est le résultat d'une recherche doctorale développée au cours des cinq dernières années, qui s'inscrit à l'horizon d'une problématique à la fois politique et conceptuelle : comment penser l'émancipation en termes philosophico-politiques à la fin du XXe siècle et au début du XXIe. Dans ce cadre, nous abordons les travaux d'Étienne Balibar et de Jacques Rancière, en cherchant à retracer les réseaux conceptuels à travers lesquels cette problématique a été articulée dans la thématique de ces auteurs.Cependant, les trajectoires théorico-conceptuelles et politiques de Rancière et Balibar ne sont pas nettement éclairées sans remonter au terrain archéologique de la philosophie française des années 1960, fortement marqué par la tension entre structure et sujet. En ce sens, la figure de Louis Althusser est clé : formés dans leur jeunesse dans le cercle althussérien, leur production ne peut être interrogée en profondeur sans partir de la reconstruction d'une scène polémique dont les lignes fondamentales de confrontation théorique passent, d'abord, par le débat entre Althusser et l'humanisme marxiste, ensuite, par la révision des positions des membres de ce cercle à la lumière de la reconfiguration des perspectives philosophiques sur la politique soulevée par le Mai français. Dans ce contexte, le contrepoint avec Althusser acquiert une centralité car il permet de rendre compte d'une nouvelle modalité de la pratique philosophique articulée avec l'événement et engagée dans une logique d'élaboration conceptuelle conçue comme point d'appui des luttes politiques.Afin d'aborder le lien entre événement, élaboration conceptuelle et émancipation, notre approche des travaux de Balibar et de Rancière se concentre sur trois catégories : l'histoire, la politique et le sujet. Cette approche permet de rendre compte de la lecture singulière que les deux auteurs déploient à la fois autour de la tradition de la philosophie moderne et des disputes politiques qui leur sont contemporaines, et qui a contribué à délimiter une perspective un peu amphibie d'analyse du politique qui se déplace sans cesse entre transformation et émancipation.