L'image de la politique intérieure marocaine dans les principaux médias de l'information français entre 2010 et 2019

par Hicham Mansouri

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Francis Balle.


  • Résumé

    Ce projet de thèse envisage d'étudier le traitement médiatique français de la politique intérieure marocaine et ce à travers une sélection des principaux événements sociopolitiques et projets économiques ayant marqué cette période ('printemps arabe', événements de Gdeim Izik, mouvement de Jerada, Hirak du Rif, projets du TGV et de la centrale solaire Noor, etc.). L'objectif est de comprendre le processus de la fabrique de l'information concernant la politique intérieure marocaine à travers l'analyse d'un corpus de cinq médias français (trois quotidiens et deux hebdomadaires). Nous faisons l'hypothèse que cette couverture médiatique est variable à la fois d'un média/événement à l'autre, mais qu'elle dépend également de facteurs externes aux rédactions, comme l'état des relations entre les deux pays, ainsi que le degré de perméabilité de ces médias à une influence marocaine. Le projet se compose de trois phases principales: une analyse quantitative et qualitative des contenus médiatiques pendant la période sélectionnée; une tentative de dégagement des principales tendances de cette couverture médiatique; une catégorisation des variables influençant le traitement médiatique en question et leurs conséquences sur l'image du Maroc aussi bien en France qu'au Maroc.


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